« Ensemble, rassemblés, nous pouvons faire valoir une véritable démocratie participative. »


Les assises de la démocratie participative vont débuter le 27 mars prochain. Cette deuxième édition est placée sous le signe de l’urbanisme. A cette occasion, nous souhaitons que la mobilisation et les propositions des habitants et des conseillers de quartier de Navarre, du Clos au Duc, de la Madeleine et de Nétreville soient entendues. En ce sens, nous pensons que l’équipe municipale doit inscrire tous les projets d’urbanisme concernant les quartiers dans une cohérence d’ensemble qui est celle d’un développement humain, social, économique et écologique de notre ville.


Au sein de nos instances respectives - conseils de quartier, collectifs, associations - la parole est libre, concertée, productive et légitime. Mais sa prise en compte par l’équipe municipale se limite à recueillir des avis sans mettre en débat des projets. Sa conception de la démocratie participative est un aller sans retour.

L’aménagement concerté d’Evreux n’est qu’un mot. L’expertise de leurs lieux de vie qu’ont les habitants est déniée. Elle est confiée à des cabinets d’études, à des sociologues… D’où une déception voire une opposition légitime de la population.

Le rassemblement des collectifs et associations est aujourd’hui nécessaire pour peser sur les décisions unilatérales des cabinets d’études et de l’équipe municipale. Il est grand temps de mettre en commun le savoir des habitants de tous les quartiers d’Evreux. Nous devons nous fédérer autour de principes qui sont :

- Le développement humaniste, écologique, économique et social d’Evreux
- Le dialogue permanent, transparent et sincère avec les habitants
- La reconnaissance de l’expertise des habitants.
- La définition concertée de projets novateurs répondant aux attentes des habitants

« Ensemble, rassemblés, nous pouvons faire valoir une véritable démocratie participative. »

Collectif « Dessine moi mon quartier » représentant les quartiers du Clos au duc, de Navarre, de Saint Michel et de Victor Hugo
Collectif « Les amis de Nétreville »
Collectif « Sauvons l’îlot Forez »

0 commentaires: