Evreux, le grand monopoly ( suite )






Monopoly ou SIM CITY?


Depuis la création de notre collectif "Dessine moi mon quartier", nous avons rencontrer de nombreuses associations et les friches ont fait l'objet de nombreux articles dans la presse. Le dernier en date "le Monopoly Ebroïcien"paru dans la dépêche du 06 novembre 2009 est un inventaire non exhaustif qui montre que l'urbanisme doit être au coeur de nos préoccupations pour définir notre ville à venir.




Ce grand ensemble d'espaces abandonnés ou libérés prouvent combien la crise économique et sociale a touché et touche toujours notre ville.
- Avec la fermeture des usines de Navarre, Minnesota, Aspocomp et ferroxdure ce fut la disparition de centaines d'emplois et c'est aujourd'hui des centaines d'hectares de terrains à dépolluer.
- La suppression programmée de l'IUFM, la vente de l'immeuble EDF, l'installation de l'hôpital public à Cambolle, le transfert probable des cliniques privées à Guichainville ou le déménagement de la CCIE nous rappellent que les services publics quittent la ville pour s'installer en périphérie.
- Depuis de nombreuses années, le manège de Tilly est laissé à l'abandon et la bourse du travail accueille les syndicats dans des locaux plus que vétustes.
- La maison Hérissey symbolise la spéculation foncière avec un projet immobilier où le mètre carré atteindra 3000€


C'est donc dans un contexte difficile que les Ebroïciennes et Ebroïciens sont en attente de projets dynamisants pour leur ville, certains laissent place à leur imagination constructive et élaborent des projets pour ces espaces à reconquérir. les aménageurs et promoteurs privés ont rapidement compris le profit qu'ils pouvaient en tirer.


Nous devons donc nous questionner sur les usages de ces espaces qui devront donner un nouveau souffle à Evreux et son agglomération. Les principaux objectifs que nous devons nous fixer sont la création d'emplois et de logements, le respect et la protection de notre environnement, la préservation de notre patrimoine, le développement de nos politiques culturelles et la construction d'une vraie mixité sociale. 


Plutôt que de pratiquer le Monopoly (tique) à Evreux, il serait plus judicieux de s'engager dans la construction collective de notre ville en s'inspirant de SIM CITY.


source image : timm84.wordpress.com

0 commentaires: