Evreux, le grand monopoly (suite)


Il nous semble urgent pour Evreux de réflechir sur les questions urbanistiques. Le dernier article de la dépêche " Evreux, le grand monoply", cristalise nos inquiétudes en la matière. Pour autant, n'oublions pas que l'une des questions cruciales que se posent les ébroïciens est celle de l'emploi. Il faudra donc que le paysage urbain traduise la volonté d'Evreux de s'inscrire dans une ville dynamique économiquement.

D'autre part, nous devons envisager les choses complètement. Les espaces verts sont une priorité au regard des besoins de nous autres citadins. "La société moderne a quitté le milieu naturel et vit dans l'artifice. Il lui faut rétablir les conditions de nature". Cette constatation de Le Corbusier prend de plus en plus d'importance à mesure que la cadence de construction de logements s'accélère. Les citadins avides de plein air se précipitent en un rush dominical, hors de l'enfer des villes. Pour penser la ville de demain, il faut aussi penser espaces verts.

Par la procédure de rénovation urbaine comme à Nétreville et la Madeleine, on peut cureter, enlever les constructions intempestives, dégager des cours envahies, des jardins, des rues entières, améliorer la circulation automobile et piétonnière et retrouver des espaces verts divers pour revivifier le quartier. Haussman, d'une manière un peu forte et parfois maladroite a ainsi restructuré des quartiers.

Dans le cas de la création de nouveaux quartiers comme la cité lafayette à St Michel ou sur le site d'Aspocomp au Clos au duc, l'urbaniste peut créer des quartiers harmonieux... Le parc de la citadelle à Lille par exemple, est une contribution intéressante en terme d'espace vert, car marie jeux pour enfants, ballades, parc zoologique...

source image: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.mairie-lille.fr/fr/lille_en_images/phototheque/phototheque_1/

0 commentaires: