Ça tombe comme à Gravelotte



Un article sur La Madeleine et notre ami Jacques Caron dans Paris Normandie, article signé Richard Mesnildrey.

LA MADELEINE.

Les barres Limagne et Auvergne ne seront plus que souvenirs et tas de gravats dès la fin de la semaine.


«Evreux se prive de ressources liées à la taxe foncière, à la taxe d'habitation », commente Jacques Caron, du Collectif Sauvons le Forez, impuissant jusqu'alors à stopper, sinon ralentir, le rythme des démolitions d'immeubles HLM amorcé depuis la rentrée dernière.
Après le Sancy, boulevard Anatole-France, la tour numéro 2, rue de Rugby, et sa sœur jumelle dont la déconstruction est d'ores et déjà entamée, c'est au tour du Limagne, très longue barre située le long du boulevard du 14-Juillet, de disparaître dans la poussière, à l'instar de l'immeuble Auvergne, situé rue Charles Péguy, derrière le collège Neruda. Au total, ce sont des centaines de logements HLM qui disparaissent au nom de la rénovation urbaine (ORU) : « On détruit des immeubles HLM alors que la liste de demandeurs de logements sociaux ayant de faibles ressources ne cesse de s'allonger par ces temps de crise, ajoute Jacques Caron, et que les logements neufs qui accueillent les relogés coûtent plus cher à la location ».
Juste à côté de l'immeuble Auvergne, l'îlot Forez est lui aussi appelé à disparaître.

La Madeleine coupée en trois
Ainsi sera libéré du béton un très vaste espace - délimité par les rues de Rugby, Peguy et Anatole-France - créant une fracture urbanistique entre le secteur ouest de La Madeleine comme la route de Saint-André sépare l'îlot F du reste de La Madeleine.
A moins que ce secteur ne soit en partie reconstruit. Pour l'heure, les reconstructions de logements par les bailleurs sociaux intervenant sur La Madeleine sont toujours au stade de projet. Verront-ils le jour ? « Dans son édition de septembre, la revue Territoire évoque la cessation de paiement de l'Agence pour la rénovation urbaine, explique Jacques Caron, elle ne disposerait que de 4,6 milliards d'euros, apportés par le 1 % logement. Il manque 8 milliards sur l'enveloppe initiale. »

source image et article : paris normandie

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/246047/Ca_tombe_comme_a_Gravelotte


0 commentaires: