Une petite précision.





Monsieur Levourch, Maire adjoint à l'urbanisme a déclaré à propos du site Aspocomp, lors du dernier conseil de quartier du Clos au duc qui s'est tenu le mercredi 7 octobre :
"Certes, les sols ont été pollués avec des solutions chlorées. Mais il n'y a pas de mercure c'est certain." ( mardi 1" octobre 2009, Eure infos ).
Mais aussi : "il n'y a pas de traces de métaux lourds sur le site, et les analyses de la DRIRE ne sont pas inquiétantes." ( vendredi 9 octobre, Paris Normandie ).

Bien. Suivons le conseil de Monsieur Levourch alors. Ne nous inquiétons pas.

Nous soulignerons simplement que la base de données BASOL du ministère de l'environnement indique la présence de Hg sur le site ( ce qui correspond, dans le tableau périodique des éléments, au ... Mercure ).
La même base de données indique la présence de Cr, Cu, Ni, Pb, Zn (Chrome, Cuivre, Nickel, Plomb, Zinc).

Certains auteurs définissent comme métaux lourds les éléments métalliques compris entre le cuivre et le plomb dans le tableau périodique des éléments. Pour d’autres il s’agit de tous les éléments métalliques à partir de la quatrième période du tableau périodique des éléments. Par confusion, compte tenu du caractère potentiellement toxique de composés de certains des métaux lourds (mercure, plomb, cadmium en particulier), on inclut même parfois dans la catégorie des métaux lourds certains éléments toxiques comme l'arsenic (métalloïde), autre élément découvert par l'APAVE dans son étude simplifiée des risques.

Juste une précision donc, même si je crois volontier Monsieur Levourch.

1 commentaires:

  Anonyme

27 octobre 2009 à 18:23

Dessine-moi mon quartier : 1
M. Levourch : 0
La suite du match après cet interlude scientifique.